Le fonctionnement de l'Adapei du Territoire de Belfort

Deux facettes à ses actions

Engagement bénévole et militance associative :
L’association est avant tout un espace d’engagement bénévole et citoyen au service des publics pour lesquels elle se constitue. Elle y formule ses convictions, ses revendications, ses orientations. Elle porte la parole des parents et du mouvement familial. Elle participe à la reconnaissance, à la promotion et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle fait valoir sur l’espace public ses convictions et ses combats. Association inscrite dans le mouvement parental, elle s’ouvre à l’auto-représentation des personnes, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.

Gestion des services médicosociaux et professionnalisation :
Inscrivant son action dans l’évolution des politiques sociales, l’association gère des établissements et services médico-sociaux, concourant à la réalisation de missions de services d’intérêt général. L’association, dans le cadre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), gère aussi des activités économiques et commerciales. Ces activités est confié à des professionnels qui rendent compte au conseil d’administration de leur action. L’articulation entre la dimension associative et son volet professionnel se construit dans le lien entre le Président et le Directeur-Général.

Les textes fondateurs qui offrent un cadre

Les statuts sont les règles fondatrices de l’association qui consacrent son existence juridique. Elles sont complétées par un Règlement Intérieur du Conseil d’Administration qui précise les modes opératoires de fonctionnement de la gouvernance associative (télécharger)

Le Plan d’Orientation Stratégique précise le cap que la gouvernance entend donner à la politique associative pour les 4 à 6 ans à venir. Feuille de route, le Plan d’Orientation Stratégique donne des directions de travail à la dirigeance associative (télécharger)

Les projets des établissements et services et les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) s’inscrivent dans les orientations de l’association et traduisent sur un mode opérationnel les plans d’actions négociés avec les autorités de contrôle et de tarification.

Le Projet Associatif Global permet de formaliser les références associatives : définition des valeurs, des missions, des principes et des enjeux (télécharger).

LIRE

L’Adapei du Territoire de Belfort regroupe des parents, des amis et des personnes confrontées au handicap mental. Elle défend et elle revendique. Elle veut que tous prennent une place dans la société.

L’Adapei du Territoire de Belfort gère des établissements et des services pour aider les personnes confrontées au handicap mental. Les professionnels agissent dans ces établissements et ces services.

L’Adapei du Territoire de Belfort fonctionne par rapport à 5 textes importants :

  • Les statuts de l’association
  • Le Règlement Intérieur de l’association
  • Le Projet Associatif Global
  • Le Plan d’Orientation Stratégique
  • Les Projets des établissements et des services

— Newsletter—