Vous recherchez un stage long ou un contrat en alternance stimulant et formateur ?
Vous aimez les challenges et
souhaitez participer au développement d’un projet à forte utilité sociale au bénéfice de l’inclusion et de la formation de travailleurs en situation de handicap ? Cette offre est faite pour vous !
 

Contexte de la mission: le développement de l’atelier Maroquinerie :
Fin 2017, l’ESAT du Territoire de Belfort s’est lancé dans le développement d’un atelier de maroquinerie avec pour ambition de :
– Construire un lieu de formation, dédié à l’acquisition des savoir-faire artisanaux de la maroquinerie, reconnu par les acteurs de la filière maroquinerie, et engagé en faveur de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

– Développer nos talents en matière de conception comme de fabrication de produits de petite maroquinerie artisanale.

– Donner naissance à notre propre marque de maroquinerie, une marque engagée, exemplaire dans ses modes de fabrication, de commercialisation et de communication, s’adressant à des consomm’acteurs, soucieux de redonner du sens à leur consommation.

– Et offrir nos services, en sous-traitance, aux acteurs de la filière Maroquinerie, sensibles et «engagés », partageant les valeurs de notre atelier.

 

Le chemin parcouru est déjà important :

– Une équipe a été formée, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Boudard et le CFA du Pays de Montbéliard,et possède désormais des compétences avérées pour fabriquer des articles simples, de qualité

– L’atelier de formation a été transformé en un atelier de production, des modes opératoires ont été construits, des standards qualité définis.

– Chicky/Pop, notre marque commerciale, a été lancée en octobre 2020 et notre e-boutique est en ligne depuis avtil2021 : www.chickypop.fr

– Notre gamme de produits s’est élargie. Ceintures, porte cartes, porte-monnaie, étuis à lunette et pochettes sont désormais disponible à la vente.

– Et nous venons de signer notre première commande pour un acteur reconnu de la filière maroquinerie.

 

L’objectif désormais :

– Structurer et renforcer la stratégie de commercialisation et de communication de ChickyPop, se faire connaitre et reconnaître.

– Elargir notre offre et développer le volet sous-traitance.

 

Missions confiées :

Sous la responsabilité du responsable du site de Cravanche, vous participez pleinement à la construction et à la mise en Oeuvre de la stratégie globale de l’Atelier Maroquinerie.

En particulier, vous porterez les missions suivantes en lien avec l’équipe de l’Atelier :

– Marketing et communication

  * Mise en ceuvre de la stratégie marketing et de commercialisation

        Volet 1: Faire connaître Chicky Pop et développer les ventes :

                      Développement d’un réseau de boutiques-partenaires, physiques et virtuelles

                     Structuration et animation de la communication média et réseaux sociaux / communication événementielle

                     Développement une offre catalogue pour les entreprises (objets personnalisés)

        Volet 2: Développer l’offre de sous-traitance pour les acteurs de la filière

                     Recherche d’opportunités d’affalre, construction de pagenariats qui ont du sens

  * Participation à la réflexion autour du développement de la gamme de produits

  * Veille marché, analyse des tendances..

 

– Ventes
Organisation et animation de ventes éphémères, en interne et en externe (marchés, salons, boutique éphémère)
*
Création des espaces de vente / mise en valeur des produits
*
Gestion et animation de la e-boutique : www.chickypop.fr
*
Suivi et analyse des ventes

 – Pilotage projet :
* Participation à l’organisation et à la préparation des réunions internes (réunions de fonctionnement, comité de suivi interne.) et externes (comité de pilotage, réunions partenariales.

* Participation au développement des partenariats (identification des partenaires potentiels, réalisation de supports de présentation, constitution de dossiers de demande de subventions.

 

Profil recherché :

Etudiant(e) de formation supérieure (bac+3/+5), avec une dominante marketing / vente / communication et des compétences en gestion de projet.

Vous avez un vif intérêt pour l’ESS et les logiques de développement durable et territorial, êtes sensible à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et recherchez une véritable expérience entrepreneuriale au service d’un projet qui a du sens.

Vous n’avez pas peur d’explorer de nouveaux sujets et d’accepter la polyvalence des tâches qui pourront vous être confiées.

Une première expérience en marketing / vente / communication serait un plus.

 

Conditions :

Stage de 6 mois et plus ou contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Idéalement à partir septembre 2022

Localisation : Cravanche (Territoire de Belfort)

 

Candidater :
Cv et lettre de motivation à envoyer par mail à l’attention de M.Nicolas WALGER, Chef de service, Responsable de l’ESAT – Site de Cravanche, n.walger@adapei90.fr