Il s’agit d’une création de poste liée à la fois à :
– La volonté de l’ESAT du Territoire de Belfort de renforcer les dynamiques de parcours professionnels des travailleurs de l’ESAT vers le milieu ordinaire
– L’ouverture prochaine (début 2022) d’une cafétéria commerciale à vocation sociale et inclusive, sous forme d’ESAT Tremplin, en partenariat avec l’Adapei du Doubs.

Cette cafétéria a vocation à :
– Accompagner et former des travailleurs d’ESAT aux métiers de la restauration, métiers en tension sur le marché du travail
– Devenir un lieu de formation inclusif reconnu, ouvert sur son territoire, conçu comme un tremplin vers l’emploi dans le milieu ordinaire
– Proposer une offre de restauration de qualité basée sur le concept « Les Tables d’Uzel », privilégiant les produits locaux et de saison.

MISSION
En tant que chargé.e d’insertion, vous êtes placé.e sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de l’ESAT – Site de Cravanche. Vous portez les missions suivantes :
1. Mission principale : l’accompagnement socio-professionnel de personnes en situation de handicap
Vous avez en charge la conception, la gestion, la mise en oeuvre et le suivi des actions nécessaires à l’accompagnement pour la professionnalisation et l’emploi, en milieu protégé, adapté ou ordinaire, des travailleurs en situation de handicap.
– Vous accompagnez les personnes dans l’expression et la construction de leur projet professionnel, grâce à l’instauration d’une relation basée sur l’écoute et la confiance.
– Vous évaluez les compétences, les savoir-faire et les savoir-être des personnes, en vous appuyant sur des outils adéquats (référentiel métier…)
– Vous structurez une démarche progressive de développement des compétences, s’adaptant aux besoins et aux potentiels de chacun, et s’appuyant sur les outils et dispositifs existants : Plan de formation, PMSMP, RSFP, VAE, Emploi accompagné…
– Vous proposez des ateliers / actions facilitant la réalisation des projets professionnels (rédaction de CV, préparation aux entretiens…)
– Vous identifiez les freins périphériques à l’emploi. Vous repérez et prévenez les difficultés susceptibles d’impacter temporairement ou durablement le projet professionnel du travailleur
– Vous initiez, animez et développez des partenariats avec les acteurs du champ de l’insertion sociale et professionnelle : entreprises, associations, partenaires emploi / inclusion / formation…
Vous accompagnez en particulier les 12 travailleurs de l’ESAT positionnés sur le projet cafétéria. Vous intervenez toutefois, plus largement, dans l’accompagnement professionnel des travailleurs de l’ESAT du Territoire de Belfort.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec un réseau de partenaires, économiques, sociaux, et médico-sociaux.

2. Mission secondaire : le remplacement du moniteur d’atelier de la cafétéria
En cas d’absence du moniteur d’atelier référent (congés, absences maladie…), vous êtes amené.e à prendre le relais sur le terrain, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de la cafétéria :
– Assurer la sécurité des personnes et des biens : Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité et d’hygiène. Respecter et faire respecter les locaux et le matériel mis à disposition
– Animer l’équipe : Vous positionner en tant que manager, animateur de l’équipe. Encourager l’esprit d’équipe et impliquer chaque personne dans le travail et dans la qualité rendue. Venir en appui de difficultés éventuelles et savoir passer le relais si nécessaire.
– Aider à l’organisation de la production : Organiser et planifier la production ou le service, en suivant les directives du responsable de la cafétéria. Répartir les travaux en fonctions des capacités et des compétences des personnes. Connaitre les process, les postes de travail, le matériel et maitriser le fonctionnement global de la cafétéria. Participer à la production en fonction des besoins.

APTITUDES ET COMPETENCES RECHERCHEES
– Idéalement être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 (DUT Carrières sociales, BTS Economie sociale et familiale, Diplôme d’Etat en Ingénierie sociale) ou d’un titre professionnel de Chargé d’insertion ou équivalent et témoigner d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans l’accompagnement professionnel de personnes vulnérables.
–  Faire preuve d’écoute, de discernement, d’observation et de capacités d’adaptation
– Être en mesure de structurer une démarche d’accompagnement professionnelle, maîtriser les outils et dispositifs spécifiques
– Capacités d’analyse et de projection
– Capacités à fédérer, à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, avec des acteurs divers
– Autonomie et force de propositions
– Savoir rendre compte et évaluer son action
– Qualités rédactionnelles et de synthèse et aisance avec l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, …).

Poste à pouvoir dès que possible. Rémunération selon Convention Collective CCNT 66, à partir de 24 000 € brut / an, selon expérience.

POSTULER
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 26 février 2021 par mail à M. Nicolas WALGER, Chef de service, Responsable de l’ESAT – Site de Cravanche : n.walger@adapei90.fr