Les 5 missions de l'Adapei du Territoire de Belfort

Accompagner la personne en situation de handicap
A toutes les étapes de la vie, dans la construction de son projet de vie, pour une meilleure autonomie décisionnelle et fonctionnelle. C’est bien la personne concernée qui est au centre de l’attention.

Participer au développement du territoire en initiant des partenariats, autant publics que privés
L’association entend jouer un rôle important en tant qu’interlocuteur légitime auprès des autorités publiques, en tant qu’acteur départemental complémentaire des autres acteurs, en lien avec l’Union nationale à laquelle elle est affiliée.

Développer et gérer des établissements et des services
Tant d’un point de vue quantitatif (répondre à la diversité des besoins, notamment aux différents âges de la vie), que d’un point de vue qualitatif (assurer le professionnalisme des équipes d’intervenants). C’est un domaine d’activité de l’association qu’elle délègue à des professionnels qui lui en rendent compte.

Œuvrer pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap par la société
Actions de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs familles, de défense de leurs intérêts (notamment en justice) et de représentation d’intérêts (pour sensibiliser décideurs et opinion publique).

Soutenir les familles de personnes en situation de handicap
Les familles constituent une ressource et un appui essentiel pour les personnes en situation de handicap. L’association veille à trouver sa juste place à leurs côtés et adapte son rôle à chaque situation individuelle : elle peut aider à reconnaître, apprivoiser et comprendre un handicap, aider à protéger.

LIRE

L’Adapei du Territoire de Belfort a 5 missions :

  • Accompagner des personnes confrontées au handicap
  • Soutenir les familles
  • Représenter et défendre les personnes en situation de handicap
  • Discuter avec les autorités
  • Gérer des établissements

— Newsletter—