L’entreprise adaptée Synaltis est une entreprise gérée par l’Adapei du Territoire de Belfort dont la particularité est de salarier majoritairement des personnes en situation de handicap dans un cadre de travail protégé et sécurisant. Ainsi, les ouvriers et les ouvrières de Synaltis disposent des mêmes droits et des mêmes obligations que tous salarié(e)s travaillant dans une entreprise ordinaire. Ils (elles) sont titulaires d’un contrat de travail et relèvent du Code du Travail.

Un emploi protégé et sécurisé

Les moyens qui sont déployés en compensation des handicaps rencontrés peuvent consister en :

  • un aménagement des lignes de production
  • une adaptation des rythmes attendus
  • un étayage social et personnel ponctuel dans le but de préserver l’employabilité
  • une politique de formation et de reconnaissance des acquis
  • une aide financière au poste de travail accordée par les pouvoirs publics

Grâce à cela, des ouvriers et des ouvrières, qui seraient en grande vulnérabilité dans l’accès à l’emploi du fait des désavantages constitués par leur situation de handicap, trouvent les ressources pour inscrire leur vie professionnelle dans le cadre d’une entreprise économique, ouverte à la compétition marchande et en prise aux réalités sociales du monde du travail.

A titre d’illustration, le dialogue social de l’entreprise se nourrit des revendications et des négociations des ouvriers et des ouvrières en situation de handicap, portées par leurs propres instances représentatives du personnel ou au travers de leurs sections syndicales.

Bienvenue à l’Entreprise Adaptée de Morvillars

L’association emploie 140 ouvriers et ouvrières en situation de handicap. Son activité économique est très diversifiée :

  • Activités industrielles : mécanique, tri, conditionnement, câblage, maintenance…
  • Activités de service : bureautique, nettoyage, peinture…

Ses clients sont constitués par le tissu économique et industriel local. Les prestations de service sont réalisées dans les ateliers de Synaltis mais aussi, de plus en plus souvent, de façon « hors les murs ». Vitrine des compétences réelles développées par les ouvriers de Synaltis, l’intervention des salariés en situation de handicap directement sur les chaînes de production et totalement intégrés aux sites industriels des clients de Synaltis peut concerner jusqu’à 40 % de l’effectif.

Youtube :

 

Pour découvrir le panel des activités de l’entreprise adaptée Synaltis : www.sylnatis.com

LIRE

Synaltis est une entreprise comme les autres. Synaltis embauche des ouvriers et des ouvrières en situation de handicap.
Synaltis aide les ouvriers et les ouvrières à rester au travail. Synaltis adapte les postes et le rythme de travail.

Synaltis reçoit des aides financières pour aider les ouvriers et les ouvrières à se maintenir au travail.

Les ouvriers et les ouvrières élisent des représentants du personnel pour négocier et revendiquer auprès de l’employeur.

Synaltis a des activités industrielles et des activités de service. Une partie importante du travail se réalise directement chez les clients.

[maxbutton id= »4″ ]