L'histoire de l'Adapei du Territoire de Belfort

L’Adapei du Territoire de Belfort est le fruit d’une histoire forte qui invite à poursuivre le combat pour le respect et la dignité des personnes en situation de handicap.

En 1959, un regroupement de quelques familles d’enfants confrontés au handicap mental s’est mobilisé pour imaginer des solutions d’accueil et d’accompagnement pour ces enfants différents. Les pionniers bâtisseurs ont sensibilisé, mobilisé, revendiqué, milité, fédéré les autorités publiques, les partenaires locaux, les soutiens et les donateurs.

Les premières mobilisations ont permis de créer un Institut Médico-Educatif pour les enfants dès 1959. Puis, les enfants grandissants, le premier Centre d’Aide par le Travail a vu le jour en 1977. De fil en aiguille, les établissements et services se sont développé pour apporter des réponses multiples à des besoins diversifiés (hébergement, accompagnement à domicile, polyhandicap, autisme, handicap psychique, etc.).

Aujourd’hui, l’évolution de la commande sociétale et les nouvelles orientations des politiques publiques poussent l’Adapei du Territoire de Belfort à engager la redéfinition de ses actions en s’appropriant les enjeux de :

  • l’inclusion dans tous les espaces de vie de la cité
  • l’accès pour tous à des statuts de droit commun
  • la participation sociale
  • la compensation juste et de l’accessibilité universelle

Le combat pour le droit à la différence de la personne en situation de handicap mental ou psychique laisse la place à l’affirmation d’un droit à la ressemblance : chaque personne est appelée à partager une commune humanité, dans le respect des singularités de chacun.

LIRE

L’association existe depuis 1959. Elle développe les établissements pour aujourd’hui et pour demain. Elle s’adapte aux changements de la société :

  • Vivre avec les autres
  • Participer
  • Etre citoyen

Les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme tout le monde.

— Newsletter—