Habiter, c’est poser un acte d’émancipation, c’est s’installer « chez soi » et un y réaliser la plupart des actes de la vie sociale et quotidienne. Pour accéder à un habitat autonome, les personnes confrontées au handicap mental mobilisent divers accompagnements gradués afin de trouver le point d’équilibre entre une revendication d’autonomie et un besoin de sécurisation.

Des mesures d’accompagnement

Ils constituent les axes d’un plan personnalisé de compensation formalisé et arrêté par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elles doivent faciliter la participation sociale et l’exercice d’une pleine citoyenneté. Elles se déclinent ainsi :

  • Accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la tenue d’un logement, aide à la réalisation des actes courants.
  • Développement des capacités à répondre aux exigences d’une vie active.
  • Inscription dans un environnement relationnel local : aide à la participation sociale et à l’engagement, aide à la réalisation d’une vie familiale et/ou affective, aide au développement harmonieux d’un tissu relationnel.
  • Soutien à la gestion et aux démarches administratives : aide au suivi d’un budget, conseil à la mise en œuvre d’une consommation responsable, aide à la concrétisation de demandes administratives.
  • Accès aux loisirs, aux sports, à la culture et à divers modes de développement de potentiel.

S’installer chez soi, trouver un domicile qui répond à ses besoins

Les actions du secteur habitat et accompagnement se déploiement à partir des établissements médicosociaux d’hébergement pour adultes, principalement implantés au Centre Pierre Grison : Foyer d’Hébergement (FH) pour travailleurs en ESAT, Foyer de Vie (hébergement + accueil en journée), Foyer d’Accueil Médicalisé (Foyer de Vie + coordination de soins).

Résidents du foyer P. Grison

Certains accompagnements se font à l’Annexe, à Belfort, au travers de trois modalités : sous la forme de logement en Foyer d’Hébergement « éclaté », sous la forme d’Unité de Vie (accès à des domiciles avec accompagnement de proximité) ou sous la forme d’appartement protégé (grande autonomie).

Enfin, par l’intermédiaire des interventions du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés : SAVS + coordination de soins) spécialisé pour les troubles psychiques, toutes les personnes confrontées à un handicap et bénéficiant d’un logement individuel (domicile) en ville peuvent être soutenues et accompagnées dans l’ensemble des actes de leur vie sociale et quotidienne.

Facile à lire et à comprendre

LIRE

Le secteur habitat et accompagnement
aide toutes les personnes en situation de handicap
dans leur vie de tous les jours.

Les personnes en situation de handicap
sont accompagnées pour :
 • la vie de tous les jours
 • la vie avec la famille, les voisins, les amis
 • les papiers à faire
 • le sport et les loisirs.

Le secteur habitat et accompagnement, c’est :
 • le foyer Pierre Grison à Eguenigue
• l
’Annexe à Belfort
• le SAVS et le SAMSAH à Belfort.