Depuis octobre 2017, un partenariat basé sur du mécénat de compétences existe entre l’Adapei du Territoire de Belfort et la société Altran (leader mondial des services d’ingénierie/Recherche et Développement :  https://www.altran.com/fr/fr/ ).

Ce partenariat a pour objectif le développement d’une application smartphone permettant l’utilisation des transports en commun en toute autonomie par les personnes en situation de handicap intellectuel.

A l’origine de ce partenariat : le développement du projet associatif « Accessibilité Universelle » (accès à la culture, sport, loisirs, citoyenneté des personnes en situation de handicap intellectuel).
Mais pour permettre l’accessibilité universelle, un frein subsistait : l’utilisation des transports en commun, la mobilité…

Ce projet Adapei Transport évolue grâce à l’implication d’une équipe d’ingénieurs d’Altran et de professionnels du pôle Enfance et Adolescence. Des essais sont pratiqués régulièrement avec le public concerné.

Le 11 septembre 2020, un article sur le projet Adapei Transport a été présenté à la conférence ICCHP (https://www.icchp.org) qui est un lieu de présentation des technologies de pointe dédiées à l’accessibilité et à l’inclusion, et rassemblant des chercheurs internationaux. Il a fait l’objet d’un retour très positif de la part des chercheurs présents comme projet innovant dans le cadre de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation dans handicap intellectuel, dans la société.

A suivre…

Cliquez sur la photo pour lire l’article.