Nicole GIROD, membre des familles fondatrices de l’Adapei du Territoire de Belfort dans les années 60, s’est éteinte dans la nuit du 19 mai dernier. Elle aurait eu 94 ans en juillet.

Le Président et les administrateurs de l’Adapei du Territoire de Belfort, au nom des personnes accueillies et des professionnels, présentent leurs sincères condoléances à Daniel et Pierre, ses deux fils, ainsi qu’à leurs familles.

Nicole GIROD, titulaire d’un Certificat d’étude et ayant étudié la comptabilité, travaillait chez un grossiste en épicerie à Belfort lorsqu’elle se marie avec Armand GIROD. Ils auront trois fils : Daniel, Jean-Claude et Pierre. La naissance de leur second fils Jean-Claude, en 1957, va définitivement bousculer la vie familiale avec cette volonté de créer les structures adaptées pour accueillir leur fils tout au long de sa vie.

Avec quelques autres familles du Territoire, toutes concernées par l’absence de réponse en termes d’éducation, Nicole GIROD sera une importante cheville ouvrière pour ouvrir la toute première classe qui accueillera Jean-Claude, Geneviève et Marie, alors âgés de 8 ans. La ténacité des pionniers permettra, après deux dossiers refusés, d’ouvrir l’IMP au 2 rue Hoche à Belfort, en semi-internat. Nicole GIROD en sera la gestionnaire bénévole, forte de son expérience d’agent comptable, auprès d’une monitrice, Madame FRANCK, qui fera la classe aux enfants. Son mari Armand est alors Président du comité de gestion.

Par la suite, le couple GIROD poursuivra de fédérer les familles pour créer un IMPro en 1971 « au château » de Roppe, acheté et rénové à la force du poignet par les parents eux-mêmes. Avec ce second établissement, Nicole GIROD ne peut plus seulement travailler de manière bénévole. Elle est alors salariée de l’Adapei sous l’égide de Jeanne HELIAS, trésorière de l’association alors présidée par Armand GIROD. Elle poursuivra ce travail durant plusieurs années au sein d’un service de comptabilité et gestion qui prendra de l’ampleur au fil de la construction des structures.

De plus, afin d’assurer les dépenses de fonctionnement et d’aménagement des lieux d’accueil, il est nécessaire de récolter des fonds en complément des subventions. L’Opération brioche est lancée. Nicole GIROD sera alors chargée de toute l’intendance organisationnelle qui consiste à stocker les brioches et à les confier aux bénévoles chargés de la distribution. Aux dires aujourd’hui de ses fils Daniel et Pierre, « la maison devient la plaque tournante » et Offemont le premier épicentre de distribution. Par la suite, Françoise GIROD, la belle-sœur, aura pour sa part développé l’Opération du côté de Danjoutin. C’est ainsi qu’elle s’impliquera dans l’association pour en devenir plus tard administratrice puis Présidente.

Nicole GIROD aura donc fortement contribué à la fondation de ce qu’est aujourd’hui l’Adapei du Territoire de Belfort. Avec un mari souvent parti en services extérieurs pour Alsthom et trois enfants à élever, elle aura porté la volonté farouche de ces parents qui n’abandonnent jamais. Nous l’en remercions vivement !